Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journalistes sans frontières
Archives
Derniers commentaires
Journalistes sans frontières
  • Journalistes en fin d'études, voici un patchwork de nos articles et reportages réalisés. Bientôt nous volerons vers le Mali. Une nouvelle expérience journalistique que nous attendons avec impatience. Ce blog offrira le meilleur de nos travaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 juin 2008

C'est la fin !

Comme tout le monde le sait déjà nous sommes revenues un peu avant l'heure. Elo était bien malade, elle nous a ramené des petites bactéries sympatosh dans son intestin. Désormais, tout va bien. On a passé deux mois de fou au mali. Une expérience inoubliable ! J'ai juste des photos à mettre en ligne de nos deux dernières semaines sur place. Et puis j'ai aussi deux trois choses à rajouter qu'en tant que journaliste je me dois de dire. Au niveau de la médecine, il est clair que là-bas c'est un business et non un devoir. Tout le monde s'accorde à le dire, les médecins français les premiers. Ceux qui travaillent pour le centre médico-social en relation avec l'ambassade de France au Mali.
Je vais vous donnez un exemple révélateur d'une corruption évidente qui ne se cantonne pas uniquement à l'administration.
Lorsque nous avons été malade à crever avec Elo, nous avons du aller aux urgences de la clinique Pasteur de Bamako. C'était un dimanche en fin fin d'après-midi. J'avais plus de 40 de fièvre et n'arrivais pas à tenir debout.
Lorsque vous êtes blanc, ils en profitent et vous surtaxent les prestations. Avant même de diagnostiquer quoi que ce soit on nous a présenté une note qui s'élevait tout de même à 150 000 Francs CFA par personne. Gigantesque ! Si l'on pouvait payer alors nous avions le droit, je dis bien le droit d'être soignées. En clair, si vous n'avez pas d'argent vous pouvez crever sur place ! Nous avons accepté, j'étais trop mal et me vidait. Seulement nous avons négocié pour rester le minimum possible à la clinique. Nous avons été perfusé. Là encore, ça été tout une épreuve. Je ne sais pas s'ils ont réellement suivi des formations ou s'ils aprennent comme ça, à l'arrache comme on dit. Cela dit j'ai hurlé, la personne m'a piqué dans ma plus petite veine que j'avais dans tout le corps, donc autant dire que le liquide qui coulait ne passait pas très bien... On se sent pas très bien du tout, surtout lorsque l'on connaît la médecine française et ses structures. Elo, elle au début a refusé d'être perfusée mais au bout du compte, elle l'a fait. Cependant pour elle, l'aide soignant l'a carrément râté, et elle pissait le sang. On est restée 4 heures le temps que notre fièvre baisse mais il est vrai qu'on ne savait toujours pas vraiment ce que l'on avait. J'oubliais la note était de 200 000 francs cfa quand même, ce qui équivaut à 2 000 francs français. Nous n'avions que 130 000 sur nous. Ils nous ont dit de repasser demain pour leur donner le reste. ce que nous n'avons pas fait. La clinique n'a jamais rappelé pour réclamer son du. Conclusion, ils nous ont bien arnaqué ! Le lendemain pour finir mon chapitre sur la médecine business au Mali. martin, mon fiancé qui était venu nous rendre visite pour 10 jours a lui assez été malade. Cette fois, je l'ai emmené au centre médico-social. Une doctoresse française nous a reçu. Verdict, il avait une intoxication alimentaire tout comme nous. Et surtout, lorsqu'elle est venue s'installer au Mali c'était pour travailler à la clinique Pasteur. Elle a vite déchantée car au lieu de pratiquer son métier, la médecine généraliste, on lui demandait de ramener de l'argent. "Je ne taxais pas assez les malades, m'a-t-on dit", nous a-t-elle raconté. "Tu soignes d'accord mais tu fais payer très cher pour ça, a-t-elle ajouté. Une abérration pour nous. dans notre pays les médecins font le serment d'hypocrate. je suis devenue médecin parce que j'avais envie de soigner les gens, par conviction, par amour des autres. Je suis partie très vite de la clinique". Dur non ? Au Mali, les malades ne se soignent pas ou bien ils font appel à la médecine traditionnelle s'ils en ont la possibilité. L'âge moyen de mortalité au mali est de 41 ans. Il est vrai que la mortalité infantile fait baisser cet âge aussi mais ça peut peut-être vous donner une idée quand même. Marche ou crève ! Ils n'ont pas le choix. J'ai eu et j'ai encore beaucoup de mal à comprendre ce fonctionnement. Personne ne fait rien, encore moins le gouvernement qui est mouillé dans toutes ces combines. Tiphaine Bellambe

Quand j'aurai un peu de temps, je mettrai un autre article sur la corruption et sur la main mise qu'a la Lybie et plus particulièrement Mr Kadhafi sur Bamako et le Mali. je mets aussi les albums aujourd'hui. Bon visionnage et bonne lecture à tousTiphaine.

Publicité
Commentaires
Publicité