Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journalistes sans frontières
Archives
Derniers commentaires
Journalistes sans frontières
  • Journalistes en fin d'études, voici un patchwork de nos articles et reportages réalisés. Bientôt nous volerons vers le Mali. Une nouvelle expérience journalistique que nous attendons avec impatience. Ce blog offrira le meilleur de nos travaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 avril 2008

Les valeurs maliennes

J'ai écris pour le site journalisme.com, un papier sur la femme ici au Mali, en réaction à un article publié par une jeune journaliste dans le journal l'Essor. Pour le moment il n'est pas publié mais prochainement je l'espère. Depuis la rédaction de ce papier, j'ai été confrontée, au cours de discussions avec des jeunes garçons d'entre 20 et 30 ans, encore une fois à la condition féminine qui, à mon sens, est encore difficile. A chacun ses us et ses coutumes et il est évident que je respecte les valeurs des hommes et femmes maliens. En revanche, être face à cela, en tant que française n'est pas toujours facile. Avant d'aborder ce thème je vais vous parler de la vie de famille. Pas plus tard qu'il y a trois jours, je discutais des valeurs familiales avec Soul, le patron de notre cyber, un jeune homme de 27 ans. Il me dit d'un ton un peu moqueur en faisant (toujours) de grands gestes : "Vous là! Les Français! Moi je trouve que vous êtes assistés et trop couvés par vos familles quoi". En fait, il hallucine que l'on se connecte régulièrement par webcam pour communiquer avec la France, avec les parents, les frères, les soeurs et les fiancés. Alors assez étonnée je lui dis "mais non on est pas assistées, on est juste proches de nos familles quoi. On est très indépendantes sinon." Il répond: "mais attends toi tu vas vivre toute vie avec tes parents?". Hum hum. Pas vraiment non. En fait au Mali, les filles se marient très jeunes et vont vivre dans la famille de leur mari. Les garçons en revanche, eux vivent toute leur vie avec leurs parents et une fois mariés ils ont une chambre à part avec leur(s) femme(s), mais dans la même cour que le reste de la famille. En clair, mieux vaut faire des garçons sinon les parents se retrouvent vite seuls. Nous continuons donc la discussion et puis j'en viens à lui dire que j'attends d'avoir un travail et de pouvoir m'assumer financièrement pour partir de chez mes parents. Et là le choc pour lui ! "Quoi???!!! Tu es en train de me dire que tes parents t'élèvent et puis te payent tout et une fois que toi tu as de l'argent, tu le gardes pour toi et tu t'en vas ? Ah vous les européens vous êtes vraiment ingrats !". Quelque part, c'est peut-être vrai... Donc revenons à la femme. Hier soir, nous avions des amis à la maison. Et alors nous en venons à parler des femmes. Je vous raconte même pas la tête qu'il a fait quand je lui ai dit que mon père faisait la cuisine, que ma mère participait (énormément) aux travaux de la maison, et qu'il arrivait aussi à mon père de passer l'aspirateur. "Ah non! ici l'homme c'est le mâle tu vois, il fait les gros travaux, c'est lui qui ramène l'argent alors bon il fait sa part quoi, il n'a pas à faire quoi que ce soit chez lui, ça c'est le rôle de la femme." Et bien quand je lui ai dit que les mecs comme lui en France on les appelait des machos... hum il n'était pas vraiment d'accord. J'ai aussi provoqué chez mon interlocuteur un fou rire quand j'ai affirmé que si mon mari ne participait pas aux tâches ménagères et bien ça serait un motif de divorce... Une vision des choses auquelle je ne me ferai jamais mais je vous assure que c'est assez drôle et très enrichissant de pouvoir comparer sans cesse nos modes de vies et de pensées. Voici pour les petites anecdotes mais mon billet prochainement publié sur journalisme.com sera beaucoup moins tendre. A très vite Elodie
Publicité
Commentaires
N
Salut les filles,<br /> Ha le choc des cultures.. c'est très enrichissant! Donne nous le lien de ton billet et de l'aricle auquel tu répond (si j'ai bien compris)!<br /> Bisous les filles et profitez bien!<br /> Nath
Publicité