Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journalistes sans frontières
Archives
Derniers commentaires
Journalistes sans frontières
  • Journalistes en fin d'études, voici un patchwork de nos articles et reportages réalisés. Bientôt nous volerons vers le Mali. Une nouvelle expérience journalistique que nous attendons avec impatience. Ce blog offrira le meilleur de nos travaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 avril 2008

Un petit mot sur la conférence débat

Précédemment j'ai résumé la conférence. Simplement je voulais ajouter un point soulevé par un philosophe et écrivain burkinabé au cours du débat. Je n'en ai pas parlé précédemment parce qu'il a soulevé un problème politique, qui a été jugé hors sujet pendant la conférence. Il a pourtant dit quelque chose de très juste: "Le véritable problème d'initiation à la lecture, au Mali comme dans d'autres pays africains, est un problème politique! Il est plus facile de mener un peuple en bateau quand celui-ci n'est pas éclairé". Personne n'a souhaité réagir à cette intervention, mais pourquoi ? Il a évidemment touché un point sensible mais surtout il a vu juste. Le Mali est un peuple calme et en paix. Il n'y a pas de rébellion même s'il y a des problèmes et dysfonctionnements. Le Mali est un pays sans soucis et pourtant... les gens ici sont pauvres, le système éducatif ne fonctionne pas, il y a trop de gens illettrés et analphabètes, le gouvernement est corrompu, bref je pourrai dresser une liste entière mais je ne veux pas non plus être trop pessimiste puisqu'il y a des centaines de choses positives et une foule d'actions menées pour faire évoluer le pays. Il me semblait important de vous parler de cela parce qu'avec Tiphaine hier on a halluciné. Elle vous en parlera mais quand je vois qu'un étudiant de 25 ans écrit le mot "hamac" de cette façon: "amaque", et bien je me dis que oui le Mali a du retard. Et ce qui est encore plus grave, comme nous disait un enseignant, c'est que "dès que tu t'instruis on te dis que tu deviens trop Toubab (blanc) et on te traite d'intellectuel, un terme péjoratif ici". Même hier, le présentateur de l'émission En Toutes Lettres nous a avoué que les gens le prenait pour un fou parce qu'il s'intéresse à la littérature! Je vous laisse réagir.... Elodie
Publicité
Commentaires
Publicité